vendredi 1 janvier 2010

Restauration Laverda 750 SF 1971 (1ère main) Version "intégriste"


A l'aube de chaque année, c'est l'époque des bonnes résolutions, cette année c'est sûr, je vais reprendre mon projet de 750 SFC Elettronica qui a démarré à l'usine de BREGANZE en... 1975. Projet qui consiste à créer une machine dont seul le moteur "usine"(encore en caisse),  sera d'origine !  Le châssis "maison" étant d'inspiration "EGLI type".

En attendant je souhaite redonner à ma vieille 750 SF, que j'ai acheté neuve en 1971, son aspect originel, avec tous ses éléments de carrosserie et instruments, absolument conformes à l'origine. Elle va paraître 40 ans de moins ... elle !!!

En préambule, je tiens à évoquer, non sans émotion, celle par qui tout a commencé : une 750 S de 1969, achetée d'occasion en 1970, suite à ma rencontre avec la famille LAVERDA, lors du Bol d'Or 1969 à Monthléry, et revendue (hélas ...) en 1971 pour acheter cette SF .




Donc, en juillet '71, j'avais acquis cette 750 SF auprès de l'importateur : Gaby COUTURIER, via mon vieil ami Jean HENOT, concessionnaire LAVERDA, mais aussi le premier pilote privé LAVERDA SFC en France (notre premier engagement en compétition était à Monthléry, le 12 mars 1972, avec une SFC flambant neuve) .

Le meilleur résultat de notre Team dans une épreuve internationale, a été obtenu  aux 6 HEURES DE ROUEN, épreuve courue en deux manches de trois heures les 8/9 juillet 1972, où, en compagnie de René AUZARD, ils classaient notre SFC en-tête de la première manche de trois heures, et en troisième position au classement général, juste derrière la Honda de CHEMARIN / LUC, et les pilotes de la Gendarmerie BERTSCH / MAISON, ex pilotes LAVERDA au Bol d'Or 1971, qui remportèrent l'épreuve sur leur Kawasaki, alors que nous avions deux tours d'avance  sur eux à 1/2 heure de la fin... lorsque notre embrayage rendît l'âme !!!

Les documents originaux : livret, feuille des mines, certificat de garantie, 
et courriers de M. Francesco Laverda et M. G. Couturier


Impossible de retrouver les photos de ma SF lors de sa livraison (en caisse chez M. Couturier à Houilles) dans sa version d'origine, mais une photo de l'année suivante à Dinard (août '72),  après un premier lifting suite à une sortie de route !  (changement selle, réservoir, fourche, roue, pots, compteurs ++, et montage en version type SF 0)



En 1976;  une série de transformations avait pour but de réaliser une SFC "réplica" avec plus ou moins de réussite ... Devant le résultat... décevant, le projet fut abandonné et les nombreuses pièces SFC neuves (6 pages de factures), achetées à l'usine de BREGANZE le 2 avril 1975, furent remisées dans leur emballage d'origine !


Mais 33 ans plus tard (été 2009) ce qui n'était qu'un projet "sine die", refait surface. 
Une Laverda ne s'oublie jamais !

Si le projet SFC Elettronica est toujours d'actualité, je m'impose comme préalable, un devoir moral à remettre cette moto, source de tant de satisfactions de jeunesse... , dans son état d'origine, voir mieux si possible, en lui faisant bénéficier des évolutions postérieures, mais invisibles :


Le cadre et la fourche sont fraîchement repeints en époxy .
Modification : montage du bras oscillant sur roulements à aiguilles .


Roulements et spy neufs, une fourche et une roue, et ce n'est déjà plus tout à fait une
 "nature morte" ...



















Polissage des jantes Borrani et micro-billage des flasques de frein Laverda
1ère génération, avec boulons signés "Laverda"


Les garnitures de freins ont été changées, et après plusieurs mois d'attente..., biellettes, écrous, pattes de fixation, ou encore pédale de frein et repose-pieds sont de retour du chromage
                       





Quelques semaines plus tard, les carters moteurs ont été nettoyés et sont prêts à recevoir vilebrequin
 et boîte à vitesses




Aussitôt dit, aussitôt fait, mais avec une petite modification : montage roulement billes cage céleron  (type 750 SFC 74)








Cylindres et pistons 1ère côte, culasse entièrement rénovée .








Embrayage et transmission primaire sont  refaits à neuf, avec modification ad-hoc de la cloche, afin de permettre le changement des amortisseurs de couple, ce qui d'origine n'était pas possible à cause du montage riveté de cette cloche


L'ensemble prêt à l'emploi :



Quelle oeuvre d'art !!!  Un style qui, en 40 ans, n'a pas pris une ride .







Equipement électrique BOSCH d'origine, mais dynamo et démarreur sont intégralement 
refaits à neuf, de même que le faisceau électrique, avec 
une attention particulière pour le montage du régulateur .

Après un an de travail, le moteur est dans le cadre (été 2010), l'on peut ainsi apprécier 
l'originalité et l'esthétisme toujours très racé, d'un moteur monté en porte-à-faux !


Le "gros oeuvre" est maintenant terminé, mais la finition va demander encore 
quelques mois pour retrouver certaines pièces d'origine manquantes, ou en mauvais état : (échappements neufs, rénovation int/ext. du réservoir , selle, phare Bosch), et un budget certain... 
pour faire re-chromer, polir et peindre les pièces en attente ...



En attendant que ces pièces reviennent du chromage et du polissage, la trousse à outils d'origine se devait, elle aussi, de retrouver une seconde jeunesse :





Tout arrive un jour ou l'autre ... même le printemps (2011)
Après plusieurs mois d'attente la nouvelle ligne d'échappement est montée :


Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, les carters latéraux sont aussi revenus du polissage :


Ainsi que le carter de chaîne qui a été re-chromé,  je ne l'ai pas vu en si bel état depuis ...
la livraison de cette moto ...


 Après 39 ans de stockage, les "vieux" compteurs Smiths vont reprendre du service...


Ainsi que l'optique "bi-iode", très en vogue au début des seventies,  et dont le verre jaune est devenu très "vintage" de nos jours !






Préparation et traitement intérieur et extérieur du réservoir et descarters latéraux, en attente de peinture ...
Voilà, après deux ans de travail, cette restauration est terminée, nous pouvons lever le voile sur cette Laverda 750 SF première génération, qui partage ma vie depuis 40 ans jour pour jour !!!


Photos détaillées à venir ...



14841 km, le rodage était terminé avant le passage en SF 0, tout est à refaire ...







Comme neuve ? Non, mieux que neuve, ce jugement émane de la seule personne autorisée à le faire ; ci-dessous un extrait du message que m'a envoyé M. Piero LAVERDA en personne, qui me touche beaucoup naturellement : 
Your 750 SF look better than new ... !
Kindest regards
Piero


Après plus de 100 000 km sur toutes les routes d'Europe depuis 40 ans, cette LAVERDA est prête à repartir pour un nouveau tour de compteur.

Voilà, ce n'est pas sans une certaine nostalgie que cette restauration se termine, mais heureusement, déjà une autre se profile à très court terme, en parallèle du prototype 750 SFC Elettronica. La touche finale de cette restauration sera apportée, lorsqu'un photographe sera disposé à utiliser cette moto, pour refaire le catalogue publicitaire de l'époque, avec cette jolie blonde aux yeux bleus ... 
J'ai déjà la moto, alors si vous connaissez la blonde ... vous pouvez me laisser un message !