dimanche 21 mars 2010

Les projets LAVERDA (dont initiatives privées)

Après la reprise de la marque LAVERDA par le constructeur Italien PIAGGIO, que devient cette marque culte ?  

Rien !!! Ce nom si prestigieux reste (par hasard, dans un lot)) la propriété du groupe PIAGGIO, qui n'a pas l'intention de ressusciter cette marque, comme l'affirmait Stephano STERPONE, directeur commercial monde du groupe, lors d'un entretien avec Moto Station, en 2010, préférant se concentrer sur la marque Guzzi.


Cependant, certaines initiatives privées, comme celle-ci, surprise dans un coin du salon EICMA 2010 à MILAN oeuvrent dans l'ombre pour ressusciter la marque, sans jamais la citer... comme ce projet de 750 SF BREGANZE

       Un bicylindre de 747 cc, annoncé pour 85 cv à 8300 tr/mn, et un poids de 170 kg à sec 
Voici quelques temps, était présentée en Allemagne la version SFC de 801 cc, annoncée elle, pour 95 cv à 9000 tr/mn, et un poids de ... 150 kg environ !

(Photo Peter M.)

Dans l'attente d'informations complémentaires, sachant qu'il convient d'apprécier ces initiatives privées à leurs justes valeurs, mais en aucun cas de faire endosser la paternité à la marque LAVERDA ...


Novembre 2011: le dernier proto artisanal de Breganze 7
50 SF, vu sur le stand BREGANZE au Salon de MILAN 2011






Mai 2013 : Parallèlement au projet d'une réplique fidèle de la LAVERDA V6, en cours de construction, un amateur éclairé anglo-saxon (Chris Barber) envisage la construction d'un bitza "Maserda" ou "Laverati" (???), sur la base d'un moteur V6 de Maserati Merak !!!  C'est du "lourd"!!!   A suivre ... avec intérêt.
http://www.crossbreedcycles.net/index.html



La mythique LAVERDA V6 a suscité des vocations en France également, comme le projet artisanal de Michel GUEDON, pour réaliser ce prototype sur la base d'un V6 PRV, monté dans un cadre de sa fabrication (330 kg) au début des années '90.



Plus officiellement, nous avions vu sortir en 2003, le projet d'une nouvelle 1000 SFC, avec un moteur V twin à refroidissement liquide de 141 cv, 280 km/h, 500 exemplaires à 25.000 € (pourquoi pas 549 comme la mythique 750 SFC ?), mais celle-ci ne sera jamais commercialisée . Vu le style "usine à gaz", c'est plutôt une bonne nouvelle pour la mémoire du  patronyme "SFC"...














Cette SFC 1000, suivra le même chemin que cette Aprilia quelques années plus tôt :




En 1977, un autre projet LAVERDA allait connaître un certain succès sous le nom de ... BMW




En effet, à cette époque les japonais prenaient des parts de marché importantes (aussi) sur le segment des machines "enduro". Sous la pression de l'importateur BMW aux USA, la marque de MUNICH se devait de réagir, mais la réactivité n'étant pas sa qualité principale, elle demanda fin 1976, à son ancien directeur technique Hans-Günter von der MARWITZ de contacter Massimo LAVERDA.



Le team officiel Husqvarna


Les deux hommes se connaissaient de longue date, et s'échangeaient déjà leurs nouveaux modèles respectifs, ce qui simplifia considérablement les choses... et les ingénieurs de LAVERDA avaient déjà une réelle expérience "enduro" avec leurs modèles 125 puis 250 produits en "co-marketing" pour la société HUSQVARNA !



L'ingénieur maison Alessandro TODESCHINI fut donc mandaté pour concevoir la partie-cycle en un temps record. Avec le concours de la société Nino VERLICCHI de BOLOGNE, pour la fabrication du cadre. Ce sous-traitant étant un fournisseur habituel de la maison de BREGANZE, et aimait à le faire savoir :


LAVERDA présenta en seulement cinq semaines, trois prototypes, équipés de fourches MARZOCCHI, de freins GRIMECA, et des équipements MAGURA. 
Le poids de l'ensemble avec le gros flat-twin était de... 132 kg !!!


Par la suite BMW devait "s'inspirer" du magnifique cadre LAVERDA-VERLICCHI, pour faire son propre cadre... mieux que les préparations artisanales de Herbert Schek, mais la légèreté réelle et visuelle du cadre italien n'était plus qu'un souvenir, mais bon ...




Pour la petite histoire, il se dit que les deux protos LAVERDA qui arrivèrent en Allemagne furent détruits, mais que heureusement le troisième serait resté ... sous le soleil d'Italie !!!


Les produits dérivés des protos devaient dès 1979 s'illustrer dans les ISDT, le Championnat d'Europe, et le Championnat d'Allemagne, préfigurant l'arrivée de la R80GS...


Le pilote essayeur Helmut Pohl

Par la suite, nous avons  également aperçu une 600 (?) Laverda, baptisée Montjuic :




Au préalable, début des années '90, l'usine de ZANE, avait un projet de moteur trois cylindres


Projet 900 Tre

Un projet très abouti d'une Laverda 650 Lynx (moteur Suzuki), qui ne verra pas le jour !


Selon Moto-station.com du 3/6/2010, le renouveau de Laverda était annoncé pour le salon de MILAN 2010 (?), avec la sortie d'une 750 SF :
 "digne descendante de la fameuse 750 SF des années 70, qui avait alors marqué les esprits avec son vertical twin puissant et à la fiabilité reconnue dans le monde des collectionneurs".
Mais aussi d'une 1200 qui reprendrait le nom charismatique de :  JOTA ...
(image de synthèse)
                                                         
Mais le retour de LAVERDA a été annoncé à tellement de reprises, comme ici en 2006, avec une  très hypothétique nouvelle V6 cylindres ... dans la lignée des nouveaux moteurs prévus par l'usine en 1988.


Ou plus récemment avec un dessin de Obiboi relatif à une hypothétique Laverda SF3, équipée du moteur 3 cylindres Laverda  Triumph 675


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...qu'il faut être prudent, et mieux vaut s'en tenir à d'autres projets en attente,  beaucoup plus concrets, comme celui de votre serviteur (projet LAVERGNAC 750 SS), ou celui de Franz Laimboeck, un ex-ingénieur moteur ayant travaillé pour Laverda.


Ce projet est réalisé en association avec l'un des très grands spécialistes châssis : Rob North, sur la base d'un trois cylindres Laverda destiné à la piste, mais pour le moment, un gros travail est en cours sur la culasse. Franz nous a présenté ce prototype en cours d'usinage en septembre 2012 à Imola :


De toute évidence c'est du sérieux !!!